Alain et Guy proposent une randonnée à la journée, facile de 13 km, à Martignargues, samedi 11 décembre. Départ 9h du lieu habituel, ou rdv au parking de la mairie de Martignargues vers 9h25. Tout le monde peut participer à cette sortie.

Marche nordique

MARCHE NORDIQUE

 

Renseignements : Roger 06 81 49 64 82

 

Sortie du samedi

 

 

LE CLOS GAILLARD

 

Samedi 11 décembre 2021

L'odeur après la pluie :

L'odeur particulière que prend l'atmosphère après la pluie est liée au pétrichor. Le pétrichor est un liquide huileux secrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les pèriodes sèches. Il imbibe les graines de plantes en pèriode de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les pèriodes de sècheresse.

Après la pluie, cette huile, combinée aux composés de sédiments, dégage des composés organiques volatils qui en se combinant avec le géosmine (composé organique d'origine microbienne), produisent cette odeur de terre mouillée très particulière qui reste peu de temps dans l'atmosphère.

Le parfum de la route mouillée et rafraîchie par l'averse est également caractéristique. L'ozone se combine avec le pétrichor et des composés aromatiques du bitume pour produire cette odeur.

Le circuit :

Le Clos de Gaillard offre de multiples possibilités pour réaliser notre circuit et c'est au gré de nos envies que nous allons parcourir ce site en alternant pistes à découvert et sentes sinuant en milieu arboré...

Comment se rendre sur le site :

Prendre la route d'Alés N.106.

A la sortie de Nîmes, emprunter sur la gauche la D.907 en direction de Lédignan, Les Hauts de Nîmes, le Clos de Gaillard

Dépasser le mas de Ponge.

Prendre un large chemin à droite au panneau "Clos de Gaillard".

Se garer sur le parking du site.

 

 Haut de page

 

 

Photothèque marche nordique

 

 Adhésions pour la saison 2021/2022:

 

Les inscriptions se font auprès de l'animateur au cours de l'activité.

Comme les deux saisons précédentes, la cotisation est de 135,00 € pour l'année. 

Pour les personnes licenciées dans une autre section EPGV,

la cotisation est de 108,50 € (135 – 26,50).

 

A la fiche individuelle d'inscription il faut joindre un certificat de non contre-indication à la pratique du sport et un chèque de règlement de la

cotisation (possibilté de payer en 3 fois).

 

Mesures sanitaires relatives à l'activité :

 

A ce jour, il n'est pas obligatoire de présenter un « passe sanitaire » pour la marche nordique puisque nous pratiquons l'activité dans des

sites de pleine nature. Toutefois, vous avez la possibilité de le présenter une première fois de telle manière qu'il ne vous sera plus demandé

par la suite. 

A ce jour, le port du masque n'est pas obligatoire pour les personnes présentant un « pass sanitaire ». Toutefois, son utilisation reste une

barrière efficace qui est conseillée.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d'évoluer soit par directive gouvernementale, soit par arrêté préfectoral, soit par décision du comité directeur

ou de l'organisateur.

 

Utiliser son matériel propre et ne pas l'échanger.

 

 

Pas de contacts physiques entre pratiquants avant, pendant ou après la séance.

Respecter une distance physique minimum entre les pratiquants d'environ 4

mètres (distance entre les pratiquants placés

devant, derrière, à droite ou à gauche). 

Evoluer par groupe de 6 personnes encadrement inclus.

 

 

 C'est un sport complet, dynamique et accessible qui donne du souffle et fait travailler

80 % des muscles du corps ( bras, abdominaux, cuisses, fessiers…) en douceur.

Grâce aux bâtons la marche nordique est un sport de plein air idéal pour améliorer et conserver sa forme tout en

tonifiant son corps.

La synchronisation des mouvements et le bon geste permettent une bonne propulsion qui est la spécificité même

de la marche nordique. 

Haut de page

 

La séance de Marche Nordique

 

 

 Haut de page

 

Photothèque marche nordique

NORDIQUE DU GEVAUDAN

24 septembre 2017

Nordicanîm, la section « Marche nordique » de l'AGV Pierre Gamel a participé à « La nordique du Gévaudan » organisée pour sa 3ème édition sur le Mont Lozère.

Partis la veille à la station thermale de Bagnols-les-Bains pour une mise en condition optimale…, nous avons rejoint le Chalet du Lozère le dimanche au petit matin. Cette épreuve réunissait 250 participants sur 3 circuits avec des départs échelonnés. La préparation physique avant l'effort était assurée par l'EPGV Lozère.

Deux d'entre nous se sont alors lancés sur le parcours de 24 km avec un dénivelé positif de 650m.

Un peu plus tard, les six autres sont partis sur le circuit de 16km avec un dénivelé positif de 340m.

Après le poste de ravitaillement, toujours apprécié, une portion commune à tous les circuits parcourait les crêtes du Lozère et passait par le Finiels culminant à 1700m d'altitude. Forts des recommandations du départ, on ne s'est pas privé d'admirer le paysage et de pratiquer le « beau geste » !

Sans rechercher la performance, il faut noter toutefois que tous nos participants ont terminé leurs boucles dans les temps impartis.

Après une bonne séance d'étirements, nous étions unanimes pour souligner la bonne organisation de ce rassemblement (accueil – accompagnement – balisage – logistique), le tout dans un esprit très convivial.

Nous gardons précieusement en nous des images fortes de cette journée aux couleurs de l'automne naissant et notamment celle de ces flancs de montagne tapissés de myrtilliers pourpres.

Haut de page

 

Euro Nordic Walk Vercors

10 et 11 juin 2017 

Nordicanîm, la section de marche nordique du club AGV de Pierre Gamel revient du rassemblement « Euro Nordic Walk » qui a eu lieu dans le Vercors les 10 et 11 juin.

Nous étions 17 à participer sur 2 circuits, l'un de 15km au départ de Lans-en-Vercors avec un dénivelée de 600m et l'autre de 18km au départ de Méaudre avec un dénivelée positif de 960m.

L'arrivée était commune à toutes les épreuves et se situait à Villard-de-Lans. La réussite a été totale puisque tous les représentants de notre club sont arrivés dans les temps impartis.

Tout un chacun a pu apprécier les magnifiques paysages verdoyants et bucoliques du Vercors tout en testant ses capacités physiques dans un effort conséquent car, de l'avis général, le niveau était élevé pour cette 5ème édition.

Les préparatifs de la veille, le dîner et l'hébergement à l'hôtel, la projection d'une vidéo tournée lors de notre sortie au roc de Gachonne ainsi que la compétition ont soudé un peu plus le groupe. Nous revenons ravis de cette nouvelle expérience qui nous projette déjà vers de nouveaux rendez-vous (le Mont-Lozère en septembre 2017 et le Pic St Loup en mai 2018), où les couleurs de notre club seront toujours bien représentées.

Haut de page

La Club AGV PIERRE GAMEL

preview

 

 Haut de page